Projets personnels

Au-delà de mes activités professionnelles, je mène différents projets à titre personnel. Ces réalisations bénévoles sont l’occasion pour moi de découvrir de nouvelles thématiques et d’acquérir de l’expérience sur de nouvelles technologies. Découvrez ces projets ci-dessous.


Pic4Review

Éditeur OpenStreetMap basé sur les photos de rues libres de droits.

Pour tirer parti au mieux de la multitude de photos libres de droits disponibles sur Internet, Pic4Review permet de créer des missions thématiques dans une zone, et de passer en revue les objets. Répondez aux questions à l’aide de photos et améliorez OpenStreetMap simplement !

OpenFuelMap

Carte comparative des prix des carburants.

Trouver la bonne station service sur son trajet peut être compliqué. Avec OpenFuelMap, visualisez en un coup d’œil les prix des carburants autour de vous, et trouvez la station proche de votre trajet au prix le plus attractif !

OpenAdvertMap

Carte interactive des panneaux publicitaires.

Cette carte présente de manière détaillée les panneaux publicitaires renseignés dans OpenStreetMap : localisation, type, orientation, éclairage… De quoi encourager les contributeurs à renseigner plus de détails sur ces objets.

OpenLevelUp

Carte interactive de l'intérieur des bâtiments décrits sur OpenStreetMap

OpenStreetMap permet de renseigner des informations sur les espaces à l’intérieur de bâtiments publics. OpenLevelUp est une carte interactive des étages de ces bâtiments, avec possibilité de naviguer à travers les niveaux.

Pic4Carto

Visionneuse de photos de rues pour la cartographie collaborative.

On peut trouver sur Internet différents fournisseurs de photos de rues libres de droits : Mapillary, OpenStreetCam, Wikimedia Commons et Flickr. Ce site permet de facilement consulter l’ensemble des photos disponibles sur une zone et une période de temps donnée. Avec pour objectif de faciliter la recherche d’objets à ajouter dans OpenStreetMap.

Quel outil pour OSM

Guide des outils de contributions autour d'OpenStreetMap.

Face à la diversité des outils pour améliorer OpenStreetMap, ce site web permet de trouver un outil en fonction du temps que vous avez devant vous, de votre expertise et de si vous souhaitez contribuer en extérieur ou non. Pratique pour débuter ou découvrir de nouvelles applis !

YoHours

Éditeur d'horaires d'ouverture pour OpenStreetMap.

Le formatage des horaires d’ouvertures de commerces ou services dans OpenStreetMap est complexe. Cet outil a pour vocation de faciliter la création des valeurs à l’aide d’un calendrier. On ajoute les créneaux, et la valeur pour renseigner cette information apparaît.

OpenRandomMap

Générateur de noms aléatoires pour cartes web interactives.

De nombreuses applications autour de la cartographie ont un nom suivant le format OpenXYZMap. Cet outil permet de générer automatiquement à partir de mots aléatoires du dictionnaire le nom de votre prochaine carte web !