Les 14 et 15 novembre 2025, le State of the Map Europe s’est tenu à Dundee, en pleine Écosse. L’évènement regroupe la communauté OpenStreetMap Européenne sur 2 jours pour partager les nouveautés logicielles, les initiatives cartographiques, et adresser de nouveaux défis. J’ai eu la chance d’y participer : voici mes coups de cœur, découvertes, et les tendances qui vont marquer l’écosystème OSM dans les mois à venir.
![]()
Olivia Ragone, chargée des données SIG au National Trust (organisme britannique de gestion des espaces naturels) nous a présenté comment l’organisation complète OpenStreetMap sur la thématique des itinéraires de randonnée. L’objectif à terme est de pouvoir industrialiser la production de cartes à jour pour leurs guides de randonnées sur le Web. Une mission ambitieuse, mais qui rentre dans la logique de faciliter l’accès à la nature. Bravo pour cet engagement !
L’équipe de HeiGIT (centre de recherche universitaire d’Heidelberg) nous présente sa feuille de route pour OhsomeDB, leur moteur d’analyse historique de données OpenStreetMap. Au programme : plus de performance, une mise à jour quotidienne, et des fichiers d’échanges plus facilement utilisables dans des outils tiers. À retrouver en avril 2026, et ça devrait faire l’objet d’une présentation au State of the Map Monde à Paris l’année prochaine. Les slides sont disponibles en ligne.
Frédéric Rodrigo a partagé les développements autour de Clearance, un outil pour gérer finement l’actualisation d’une copie de base OpenStreetMap. Le cas d’usage est le suivant : je suis une collectivité qui a renseigné l’ensemble de ses points d’intérêts touristiques dans OSM. Je souhaite toujours garder une copie “propre” d’OSM dans mon infrastructure, c’est à dire éviter les objets cassés, actes malveillants… Clearance va me permettre d’accepter ou non les nouvelles éditions venues d’OSM, pour garantir l’intégrité de mes données. Un certain nombre de règles va permettre d’autoriser ou rejeter automatiquement les éditions selon mes besoins métiers.
À peu près toute personne contribuant à OSM sait que la qualité est au rendez-vous, et que ces problèmes sont très largement minoritaires. Mais Clearance vient créer la confiance pour les nouveaux acteurs s’impliquant dans OSM : après des mois d’usages de Clearance, l’absence de soucis vient rassurer les collectivités et entreprises sur le niveau de qualité que fournit OSM. Une belle solution donc à recommander aux structures publiques et privées !
Grant Slater nous a présenté comment l’équipe de l’infrastructure d’OpenStreetMap s’assure de la continuité de service de notre base de données cartographique préférée, et est revenu sur plusieurs incidents parvenus au cours de ces dernières années. Bien souvent, le problème vient des consommateurs de données peu scrupuleux, exemple :
Pour citer Christian Quest : open data ne veut pas dire open bar !
Globalement, l’infra d’OSM fournit des tera-octets voire des peta-octets de données sans broncher, grâce à la super équipe technique et au soutien de plusieurs sponsors fournisseurs d’infrastructure pour Internet.
Christian Quest et moi-même avons re-présenté Panoramax à la communauté. Panoramax est le géocommun des photos de rues, entièrement libre et ouvert. On y trouve des photos classiques ou 360°, des rues, chemins, voies navigables et autres. Son fonctionnement est décentralisé : plusieurs serveurs proposent des photos sur des périmètres différents : OSM France, l’IGN, l’application MapComplete…
Nous avons rappelé le fonctionnement, encouragé la communauté internationale à déployer des serveurs, et parlé du nouveau système sémantique pour décrire les objets visibles dans les images.
L’équipe de MapYourGrid (parmi laquelle plusieurs entreprises de la FPOSM sont représentées) nous a présenté son projet d’accompagner la création des données du réseau électrique haute-tension à l’échelle mondiale. La bonne connaissance de ces réseaux est essentielle pour lutter contre le réchauffement climatique. MapYourGrid a développé et documenté une panoplie immense d’outils et de visualiseurs pour appréhender ces données.
Son site web est un bel exemple de documentation complète et exhaustive. Il présente comment démarrer la contribution avec les éditeurs iD ou JOSM, quelle est le niveau de complétude de la cartographie du réseau dans les différents pays, ou encore de démarrer facilement par une ligne simple à cartographier.
Parmi l’outillage utilisé, on retrouve le moteur de calcul de statistiques et de suivi de la contribution Podoma (plus connu sous le nom de Projet du Mois.fr). Celui-ci, sur lequel je suis historiquement développeur principal, a fait l’objet de nombreux développements portés par François Lacombe (Datactivist). Ceux-ci ont permis une amélioration de la performance le rendant capable de travailler à l’échelle mondiale.
De nombreuses personnes connaissent l’incontournable Overpass Turbo (et Overpass API, le côté serveur). Ces outils permettent d’extraire des données OSM sur une zone particulière, ou selon une combinaison d’attributs. C’est un système extrèmement puissant et complet, mais au prix d’un langage d’interrogation (Overpass QL) un peu abrupte.
Frederik Ramm, impliqué de longue date dans la communauté, nous a présenté sa nouvelle API Postpass. Elle répond au même besoin qu’Overpass, mais en interrogeant à l’aide de requêtes SQL, langage bien mieux connu par les personnes faisant du développement ou de l’analyse de données. Cette API s’intègre pleinement avec l’interface d’Overpass Turbo, ce qui va faciliter la vie de nombres d’entres nous !
Cette solution n’est d’ailleurs pas réservée qu’aux données OSM, elle permet d’exposer une API de requête SQL sécurisée pour toute base PostGIS. Une façon de rendre interactivement interrogeable de vastes bases de données.
Le programme a été très riche, au-delà de ce résumé ce sont les discussions et partages avec la communauté qui font des States of the Map des évènements incontournables. Je tiens à remercier l’équipe d’organisation pour cette édition qui s’est déroulée comme sur des roulettes. Et bien sûr, au plaisir de retrouver la communauté OSM pour le State of the Map Monde, qui se tiendra à Paris du 28 au 30 août 2026 !